Briançon

Nous arrivons enfin à la sous préfecture Briançon, petite ville proche des stations de Serre Chevalier et de Montgenèvre, entourée de deux vallées majeures concernant la pêche :

- Celle de la Guisane, rivière issue de la fonte des neiges et des glaciers. Cette rivière aux portes du Parc National des Écrins est calme en aval mais devient un torrent plus rapide dans la haute vallée. Elle possède en excellent peuplement piscicole et présente toutes les caractéristiques d·une rivière aux eaux rapides. Avec en plus les lacs de montagne qu·elle possède, la Guisanne est un incontournable lorsque l·on évoque la pêche dans le Briançonnais.

- Un pan de montagne la sépare de la vallée de la Clarée «rivière bénie des Dieux» s·exclamait l·écrivain Emile Carle à son sujet. Rivière unique et somptueuse qui s·étend sur 1000 mètres de dénivelés, d·où son débit varié : calme en aval jusqu·aux premières cascades et les rapides de la haute vallée (site classé où bon nombre de pêcheurs s·adonnent à leur passion combinant le plaisir de la pêche et celui de la randonnée en moyenne montagne). La vallée de la Clarée est un site naturel classé qui propose aussi une dizaine de lacs de montagne pêchable avec en présence, truite fario, arc en ciel, ombles chevalier, saumons de fontaine.